






Recette d'une Cure détox de 41 jours
La recette de cette cure détox, nous ne l’avons pas inventée…
C’est celle transmise par Sebastian Kneipp, né au 19e siècle, prêtre catholique, grand naturopathe qui a voué sa vie à la recherche de thérapies naturelles. Son histoire est fascinante, n’hésitez pas à la découvrir…
Gravure Sebastian Kneipp
Pour cette cure détox, vous aurez besoin de Baies de Genièvre commun, Juniperus communis attention ne pas le confondre avec le Genévrier cade Juniperus oxycedrus qui pousse dans la Garrigue.
Pour ce faire nous avons une astuce qui vous permettra de les différencier facilement :
Le Genévrier commun porte une seule bande blanchâtre sous la feuille, tandis que le Genévrier cade, présente 2 bandes blanches dans leur longueur et ceci de chaque côté de la nervure centrale (et les cônes sont beaucoup plus gros que ceux du genévrier commun).
Genévrier commun / Genévrier cade
Maintenant, que vous savez identifier le Genévrier commun, il vous faudra pour cette cure détox, vous procurer ses baies, en réalité, en botanique, nous les appelons les Galbules (cônes femelles) puisque les genévriers sont des gymnospermes.
Baie de Genévrier
Si vous souhaitez détoxifier votre organisme et bénéficier des vertus dépuratives, antitussives, toniques et anti rhumatismales des baies de Genièvre ? Cette cure détox va vous plaire !!!
Pourquoi l’abbé Kneipp a-t-il choisi les baies de Genièvre pour cette cure détox ?
Peut-être parce que les baies de Genièvre sont connues pour leurs propriétés diurétiques et stimulantes de la digestion ce qui permet d’éliminer les toxines.
Mais également, parce qu'elles sont riches en antioxydants. Ces composés agissent comme des boucliers naturels, protégeant nos cellules des agressions extérieures…
Les antioxydants contenus dans les baies de genièvre protègent notre organisme contre le vieillissement cellulaire, renforce notre système immunitaire, soulage les douleurs articulaires et contribuent à maintenir la santé cardiovasculaire en prévenant l’oxydation du cholestérol LDL.
Voici la recette de l’abbé Kneipp de la cure detox de 41 jours :
Jour 1 : croquez 1 baie, Jour 2 : croquez 2 baies, Jour 3 : croquez 3 baies et ainsi de suite jusqu’à 21 baies, puis le 22e jour, vous ne mangerez que 20 baies, et ainsi, vous redescendez jusqu’à 1 baie, puis la cure sera finie.
Important : Pendant cette cure de nettoyage complète, il est essentiel de bien s’hydrater (au moins 2 litres par jour) pour favoriser l’élimination.
Précautions : Cette cure n’est pas adaptée à tout le monde. Nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé avant de commencer, surtout en cas de problèmes rénaux, d’ulcère ou de grossesse.
Les baies de Genièvre, sont une épice aux multiples vertus, n’hésitez pas à les intégrer régulièrement dans votre alimentation.
Et si vous voulez découvrir, comment nous les intégrons dans une boisson santé qui date de la Grèce Antique, c’est par là Coffret d'automne.
Vous souhaitez en savoir + consultez nos sources :
- Bruneton Jean (1987) : Pharmacognosie, Phytochimie et plantes medicinales.Ed.Tec &Doc Lavoisier, Paris.4e édition.
- La pharmacopée française est téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante : http://ansm.sante.fr/Mediatheque/PublicationsPharmacopée-francaise-Plan-preambule6index
- Le petit Larousse des plantes qui guérissent, Gérard Debuigne , François Couplan, Ed Larousse
- Wikipedia
Commentaires





Super! Je suis pressée de recevoir mon coffret pour concocter cette boisson santé et surtout la tester. Merci pour le partage de connaissances !





Mon problème c\'est qu\'à tous les coups je vais être au jour 20 au premier jour hihi ! J\'adore l\'article !! Merci :)