






Cultiver le Poivre du Sichuan en France
Faux-poivre, le Poivre de Sichuan
Le poivre de Sichuan bien plus qu'une épice, c’est une aventure gustative à cultiver soi-même !!!!
Bien que la culture du poivre de Sichuan soit un projet sur le long terme car les premières récoltes peuvent intervenir après plusieurs années, cet arbuste se cultive sans difficultés sur notre territoire.
Niveau Botanique :
Le poivre de Sichuan est un terme qui désigne en réalité plusieurs espèces d’arbustes appartenant au genre Zanthoxylum. Certaines sont consommables et d’autres uniquement ornementales. Ici, nous allons nous concentrer sur l'une des espèces consommables.
Présentation
Nom : Poivre de Sichuan, Poivre des montagnes
Ordre : Sapindales
Famille : Rustacée
Espèce : Zanthoxylum simulans
Sous espèce : Zanthoxylum piperutm
Origine : Province du Sichuan (Chine),
Habitat : Région Montagneuse - Espaces sauvages, coteaux, forêts ouvertes
Rusticité (USDA) : 5 à 8 (-20°C -8°C)
Sol : Bien drainé et humide, ph (acide ou neutre)
Province du Sichuan - Chine
Description :
Arbuste à feuilles caduques
Taille : 4 à 5 m - Port étalé ramifié et dressé
Branches : Pourvu d’épines tout comme le tronc
Feuilles : Feuilles imparipennées de 5 à 15 folioles ovales vertes ayant un odeur de citron et poivrées si elles sont froissées. Elles ont aussi des excroissances épineuses plates.
Fleurs : Dioïques - Inflorescences en ombelles de fleurs blanches verdâtres - Non autofertiles
Fruits : Composés d’une enveloppe rouge (péricarpe) s’ouvrant lorsque la graine ovoïde de 4mm est mûre.
Récolte : à partir de 2 ans.
Production durant : 5 à 10 ans suivants les climats
Poivrier du Sichuan - Chine
Niveau culture :
Multiplication :
Semis : Technique privilégiée car efficace mais nécessite une stratification (voir ci-dessous)
Bouturage : Sur Bois à moitié mûre en juillet/août ou sur racine (3cm de long) à planter à l'horizontale dans un pot sous serre. Les drageons peuvent ensuite être plantés en pleine terre au début du printemps.
Marcottage : Non intéressant
Baies et graines - Poivrier du Sichuan
Culture via semis :
Période de semis : Mars à Avril
Levée des graines : 30 à 100 jours (Stratification* à faire)
Récolte : Août à Octobre
Lieu de plantation : Ensoleillé ou mi-ombre
Sol : léger drainé, pas trop sec, riche en humus
Croissance : Rapide
Ravageurs : Les pucerons et certaines limaces peuvent attaquer les jeunes plants.
Conseils de semis :
-
Stratification* au froid pendant 3 à 4 mois (à l'extérieur directement dans un pot ou de manière contrôlée dans un réfrigérateur).
-
Placez-les au printemps dans un substrat drainant et recouvrir légèrement de terre fine. Maintenir à température ambiante et humide.
-
La germination est longue (30 à 100 jours), il est nécessaire de bien étiqueter le pot en attendant que les premières pousses apparaissent.
-
Plantez en pot ou en pleine terre à l’emplacement final au printemps ou à l'automne lorsque le plant est manipulable. Attention, l'écorce étant toxique pour certains animaux, mieux vaut éviter les bordures d’un enclos.
-
Durant les premières années, il est conseillé d'arroser de manière hebdomadaire (surtout en cas de sécheresse), de pailler et d’apporter un peu d’engrais ou de compost pour favoriser sa croissance. En cas de gelée tardive, le protéger avec un voile d’hivernage.
-
Les premières récoltes apparaissent au bout de 2 à 4 ans.
* La stratification à froid consiste à lever la dormance de la graine par l’action du froid durant une période longue (cela dépend de la graine). L’action du froid va ramollir l’enveloppe petit à petit ce qui lance la germination lorsque les conditions sont optimales, c'est-à-dire au printemps. C’est pour cela que très peu de graines germent en hiver..
Récolte :
La récolte intervient lorsque les baies commencent à s’ouvrir ce qui signifie que l’enveloppe du fruit est bien mûre. Pour cela, se munir de gants et de patience afin de ne pas se piquer avec les épines présentes un peu partout sur l’arbuste.
Séchage :
Les baies se composent d’une enveloppe rouge qui doit être bien séchée pour être utilisée en cuisine. Pour cela, il faut placer votre récolte dans un espace ventilé, ayant une température ambiante entre 20 et 25°C. Cela peut être à côté d’un poêle à bois, d’un radiateur, dans un séchoir, un déshydrateur ou après la cuisson de votre plat au four. Lorsque l’enveloppe est bien sèche, la graine se défait plus facilement et facilite le tri. Seule l’enveloppe peut être consommée. Les graines vous serviront à faire de nouveaux semis. La conservation se fait dans un bocal hermétique ou directement dans le moulin à poivre.
Poivre de Sichuan
Les Usages :
Alimentation :
Les baies s’utilisent en condiment et sont moulues comme du poivre pour dégager des saveurs d’agrumes (il fait parti de la même famille botanique que nos agrumes européens) et des sensations piquantes. Il entre dans la composition du mélange chinois “5 épices”. Une légère torréfaction permet d’accentuer les saveurs.
Leur saveur complexe, à la fois fruitée, citronnée et légèrement anesthésiante, apporte une touche d’originalité à de nombreux plats :
Moulues pour réhausser vos vinaigrettes, marinades, bouillons,
Infusées pour des entremets uniques ou des boissons rafraîchissantes, quelques baies réhaussent les compotes et confitures maison, saupoudrées sur les salades de fruits ou tout simplement, en tisane pour profiter de leurs propriétés médicinales !
Santé :
Cette plante contient de nombreuses vertus thérapeutiques.
L’enveloppe du fruit (péricarpe) est utilisée pour soulager les gastralgies et des dyspepsies dues au rhume avec vomissements, diarrhée, les douleurs abdominales et les maladies dermiques.
Les feuilles sont carminatives, stimulantes et sudorifiques.
Le fruit est carminatif, diurétique, stimulant, stomacal et tonique.
La graine est antiphilogistique et diurétique.
La décoction de la racine est digestive et également utilisée dans le traitement des morsures de serpent.
La résine contenue dans l'écorce, et surtout dans celle des racines, est puissamment stimulante et tonique.
Au jardin :
Grâce à ses épines, cet arbuste est idéal pour créer des haies défensives.
Pourquoi pas ?
Le Poivre du Sichuan mérite toute sa place dans nos jardins et notre cuisine car il s’adapte particulièrement bien à notre territoire et à notre gastronomie française tout en proposant une alternative locale au poivre traditionnel !
Retrouvez le Poivre de Sichuan dans notre Croquinerie des Amoureux !
Nos sources :
-
Telabotanica
-
Plant for Futur (PFAF)
-
Travaux personnels
-
Wikipedia
N'hésitez pas à partager vos expériences et astuces en commentaires !
Commentaires
Pas de commentaire